Club

Le grand Sam' Ipoua en visite

En cette trêve internationale, l’OGC Nice a eu le plaisir de recevoir la visite du grand Samuel Ipoua. 

Le plaisir et le travail. Le travail et le plaisir. Un peu des deux et beaucoup de tout : « C’est toujours bon de revenir ». Les années ont passé. Le grand Sam’ Ipoua est toujours aussi solide. Toujours aussi souriant. Venu des États-Unis, où il gère une académie de ballon, l’ancien attaquant a sillonné une Plaine du Var qui a bien changé, mais dont il se souvient sur le bout des doigts. Durant une petite semaine, il a fait prendre à une jeune pousse américaine de son académie le pouls rouge et noir car à Nice, l’ancien international camerounais (72 matchs, 18 buts avec le maillot niçois) sera toujours chez lui. 

Sam' Ipoua avec David Brero (Directeur de la cellule de recrutement des joueurs en formation)

Comme à la maison, les souvenirs ne tardent jamais à s’inviter à table, son voyage dans l’espace était aussi un voyage dans le temps. Riche en anecdotes et en sentiments. Ses premiers pas à Nice. Le caractère qu’il fallait pour arriver, pour ne pas partir, puis pour rester, à jamais. Les « non-stop » houleux. « Les pizzas du dimanche au Québec. C’était la tradition. Et après, on repartait sur le terrain le lundi, et on ne se faisait pas de cadeaux », se marre-t-il, lancé par son ancien coéquipier Jean-Phi Mattio. Il refera aussi le temps avec Fred Gioria ou Lionel Letizi. Le titre de D2. La D1. L’intox, la poésie, le contexte, la culture, jusqu’à sa chanson - « Ouh ah Ipoua » - qu’il a de nouveau entendue au centre, avec un peu moins de force que quand elle cognait au Ray.  

« C’est toujours un bonheur. Je me sentirai toujours à la maison à Nice », a conclu celui qui fut honoré en 2019, que l’on attend de revoir avec impatience dans le plus beau « païs » du monde.