Culture

Par amour de l'Art

L’OGC Nice et l’AS Velasca, une collaboration dictée par l'amour de l'Art.

Rouge et Noir sont les couleurs de Nice. Elles sont aussi celles de Milan (AC).

Le maillot original du Club niçois lors de sa fondation, il y a 120 ans, était bleu et noir. Cela aussi rappelle (l’inter) Milan.

Le bleu est désormais la couleur qui unit Nice au troisième club milanais, l'AS Velasca.

D'un côté, l'OGC Nice...

Outre le Rouge et le Noir, à Nice, une couleur revêt une importance particulière. Le Bleu. Celui de la Méditerranée, celui du ciel azuréen. Ce bleu a inspiré les artistes de toutes les époques et possède un ambassadeur immense : Yves Klein. Né un 28 avril dans l’appartement de ses grands-parents, rue Verdi, à Nice, créateur d’un pigment unique au rayonnement planétaire.

Ce bleu IKB (International Klein Blue), qui a guidé l’œuvre de cet artiste qui a sa place dans tous les plus grands musées d’Art Moderne et Contemporain du Monde, a également inspiré le design de la tenue Third de l’OGC Nice 2023-2024 portée dès le mois de septembre lors du derby victorieux face à l'AS Monaco.

De l'autre l'AS Velasca...

Au fil des saisons, le club de Velasca, basé à Milan, a transcendé les frontières conventionnelles, fusionnant deux mondes en apparence éloignés : l'art et le football.

Le Velasca a démontré de toutes les manières possibles que le football est bien une forme d’art et que le football amateur est l’âme de ce sport. Depuis la dernière division de la Fédération Italienne de Football, l’équipe considérée comme la plus artistique au monde par la FIFA, a construit des ponts impossibles, bouclé des boucles, tissé des liens insolites.

Et entre eux, un pont

Malgré l'écart de huit catégories sur une échelle footballistique entre l'OGC Nice et le Velasca et une séparation géographique de 316 kilomètres à vol d'oiseau, plusieurs éléments unissent les deux clubs. D'abord, tous deux sont sponsorisés par le même équipementier, Le Coq Sportif. Mais il y a plus, beaucoup plus : l'Art. Nice est une ville d'art renommée avec l'École de Nice qui s'inscrit à la croisée de plusieurs mouvements artistiques des années 50 et 60 dont Fluxus, auquel le Velasca est l'un des plus fervents fers de lance.

Pour le dernier match officiel du championnat de Terza Categoria (9ème division italienne), qui coïncide également avec le jour de naissance d'Yves Klein, le Velasca a porté les tenues third de l’OGC Nice. Cerise sur le gâteau, le duo d'artistes franco- coréens, 75070, qui a récemment réalisé les maillots du Velasca, a peint en or les numéros des joueurs amateurs italiens. Or, comme le soleil éclatant dans ce ciel azuréen qui colore déjà les logos de l’OGC Nice et du Coq Sportif.

Sur le plan sportif, l'AS Velasca sortait victorieux 5-3 de la pelouse de Nuova Amatese et dans le même temps le Gym, en déplacement au RC Strasbourg, s'imposait 3-1.

Quand l’Art se met au service de la Victoire...