Enfants Sans Douleur

Le combat de Candy Colonne d'Espoir

Quelles sont les associations soutenues par l’OGC Nice dans le cadre du programme « Enfants Sans Douleur » 2023-24 ? Lumière sur le combat de Candy, à travers l'association « Candy Colonne d'Espoir ».

QUI EST CANDY ?

Candy est une jeune avignonnaise de 13 ans et demi, atteinte d'une scoliose infantile maligne serpentine sévère, et soignée régulièrement à l’hôpital Necker à Paris.

Depuis la découverte de sa maladie à sa naissance, l’adolescente a subi 6 opérations de la colonne vertébrale, dont la dernière en novembre 2023. Pour Candy, les prochaines semaines s’annoncent décisives : elle va devoir porter un corset avec des barres en fer qui va lui maintenir tout le haut du corps. Si le corset ne fonctionne pas, Candy devra être opérée pour la 7ème fois, synonyme de plaques dans la nuque, ce qui réduira considérablement la mobilité de son cou. Malgré tout, Candy a un parcours scolaire remarquable, sa mère explique : « elle n’est pas allée à l’école depuis fin septembre, mais une dame prend les cours à sa place pour qu'elle puisse avoir les cours et faire les contrôles. C’est une brillante élève, elle a 18 de moyenne générale, donc elle va passer en 3ème haut la main, les professeurs sont impressionnés, ils ne sont pas inquiets pour elle. Elle aimerait beaucoup travailler avec les animaux plus tard. »

Qu'est-ce que la scoliose infantile maligne ?

La maladie que touche Candy est un équivalent d'un cancer de la colonne vertébrale. Sa maman indique : « il n'y a que 4 cas au monde par an qui ont sa gravité, elle aurait plus de chances de gagner au loto... »

 « L'ogc nICE EST UNE FAMILLE POUR NOUS »

Candy Colonne d'Espoir rejoint la famille OGC Nice à l'issue de la saison 2020-2021, lorsqu'elle intègre Enfants Sans Douleur. Les années sont passées et Candy continue d'être derrière à fond les Aiglons, comme ils continuent d'être derrière elle pour l'encourager dans son combat : « grâce à l'OGC Nice, Candy a pu rencontrer M. Bulka plusieurs fois (lors de BeUnited notamment, ndlr), qui est l'une des idoles de Candy, et qui lui a même offert ses gants ! Quand Candy s'est faite opérée en novembre, Marcin Bulka et Sofiane Diop lui ont fait une vidéo de soutien, c'est adorable » raconte Pauline, la maman de Candy. Malgré la distance, Candy et sa maman se rendent à l'Allianz Riviera plusieurs fois par saison « si on pouvait, on viendrait à chaque match ! Il y a une bonne ambiance, ça fait vraiment famille ».

L'ASSOCIATION CANDY COLONNE D'ESPOIR

L'objectif principal de l'association est de financer les différentes charges extrêmement élevées pour la famille. Pauline, la maman de Candy, explique : « les allers-retours à Paris nous coûtent énormément d'argent, les aménagements de notre domicile et le fauteuil roulant de Candy ne sont pas pris en charge ». Récemment, la famille a subi un drame, lorsque le domicile familial prit feu. La maman de Candy, qui élève seule l'adolescente, tente de récolter des fonds pour soutenir les trajets et frais médiaux non remboursés « malheureusement, je suis seule, nous n'avons pas de famille, et je suis moi-même en partie handicapée, donc c'est compliqué d'organiser des événements. J'essaye malgré tout d'organiser des tombolas, on essaye de trouver des solutions pour pouvoir organiser des événements de notre domicile ».

 

+ d'infos sur l'association

 

Lundi prochain, l'association "Candy Colonne d'Espoir" recevra un soutien financier de la part du Fonds de Dotation de l'OGC Nice, somme des montants collectés tout au long de la saison grâce à INEOS (200€ par but marqué du Gym), à l'Allianz Riviera Run, au Club des Supporters ainsi que la somme des enchères des maillots portés face à Strasbourg (voir ci-dessous).

LES MAILLOTS PORTÉS FACE À STRASBOURG AUX ENCHÈRES POUR ENFANTS SANS DOULEUR

Les maillots portés face à Strasbourg dimanche dernier et des crampons dédicacés de Melvin Bard et Jordan Lotomba sont aux enchères pour abonder la cagnotte du programme "Enfants Sans Douleur". Rendez-vous sur la plateforme MatchWornShirt pour soutenir les associations du programme en vous offrant un objet collector.

 

Le programme Enfants Sans Douleur

Le programme Enfants Sans Douleur a pour objectifs d’aider financièrement les micro-associations locales œuvrent pour l’Enfance, de les soutenir moralement dans la durée et de leur offrir une exposition leur permettant de lever des fonds. 

Une fois membre de ce programme, les associations soutenues font partie de la famille Rouge & Noir. A ce titre, le soutien et l'accompagnement du Gym s'inscrivent de manière pragmatique bien au-delà de la saison durant laquelle ces associations ont été intégrées à "Enfants sans Douleur".

Depuis 2005, « Enfants sans Douleur » a participé au financement de nombreux projets en reversant plus de 400 000 € à plus de 250 associations.